À propos
Fondatrice de Partenariats Citoyens
Au sein de Partenariats Citoyens, je suis consultante, accompagnatrice, formatrice et chercheure experte en pratiques partenariales, organisation collective, pédagogies participatives, relations et inégalités de pouvoir et genre intersectionnel.
Depuis 2004, mes parcours professionnel et académique se focalisent sur les organisations sociales dans les domaines du développement international et local (associations loi 1901, charities, ONGs, réseaux, observatoires).
Je m'intéresse aux questions portant sur les inégalités sociales, le genre intersectionnel, les violences de genre à l’encontre des enfants et des femmes, l'éducation et les approches pédagogiques participatives, les relations de pouvoirs dans l’action sociale - avec des organisations de la société civile basées en Afrique, Asie du Sud-Est, Amérique Latine et en Europe/France.
Formée en ingénierie de projets et en évaluation de politiques publiques, j'ai travaillé avec des associations, des ONG, des instituts de recherche académique et des organisations multilatérales sur les questions des relations de pouvoir, du privilège et des partenariats. J'explore comment vivre, travailler, coopérer, exister, inventer, rêver, et se projeter ensemble.
Je suis spécialisée dans les méthodologies de recherche actives, participatives, réflexives et empouvoirantes. Mes expériences exhaustives en recherche-action m'ont amenées à travailler à l’international (Afrique, Asie, Amérique Latine) et en Europe/France sur des projets nécessitant une approche dynamique pour répondre à des problèmes complexes ‘de la vraie vie’ avec ‘des vraies personnes’.
Je propose une présence et une analyse empathique et respectueuse pour aborder les questions de justice sociale et d'organisation collective.
Formée en ingénierie de projets (L3 à l’Université Bordeaux Montaigne, Chaire UNESCO) et en évaluation de politiques publiques (M2 Rennes I), je suis docteure en sociologie politique, développement international et management (PhD à Sheffield au Royaume-Uni).
Langues parlées

Domaines d'expertise
-
genre ; justice sociale ; égalité
-
éducation ; pédagogies alternatives
-
sociologie politique et des organisations ;
-
pouvoir, privilège et partenariats citoyens ;
-
organisations de la société civile ;
-
recherche qualitative, participative et expérimentale ; processus participatifs
-
théories féministes, décoloniales, post-développement, critiques